Enc group

Alternance

Mastère Management des projets en communication et marketing

Élargissez vos compétences et développez une expertise en digital, communication interne ou événementiel

Les objectifs de la formation 

  • Développer une expertise métier avec le choix d’une option de spécialisation
  • Manager les stratégies marketing et communication
  • Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication
  • Maitriser la conduite de projets en communication
  • Appréhender l'aventure entrepreneuriale grâce à un projet de création d'entreprise
  • Développer la réflexion stratégique appliquée à la communication et l'innovation
  • Développer la capacité à manager un projet innovant en entreprise

Les spécialisations proposées

Communication Digitale
Evénementiel
Communication Interne

Les + de la formation

  • Des ateliers de création de contenu (vidéo, audio, rédactionnel)
  • Des intervenants professionnels
  • Une démarche pédagogique basée sur l’alternance de la théorie et de la mise en pratique
  • Des compétitions d'agence et un projet entrepreneurial
  • Conférences, visites d'entreprises innovantes, rencontres professionnelles
  • Des projets réels dans les spécialisations
Rythme d’alternance 

1ère année : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation

2ème année : 4 jours en entreprise / 1 jour en formation

En contrat d’apprentissage 

Diplôme obtenu :

Certification Professionnelle - « Manager des stratégies marketing et communication » - niveau 7 (EU)

Sous l’autorité et délivré par MEDIASCHOOL PARIS, l'organisme certificateur

En savoir +

Fiche programme Bac +4/5

L’expérience projets sur 2 ans

Projet Entrepreneurial

Constitués en équipe, les étudiants ont 6 mois pour étudier la possibilité d’ouvrir une franchise sur Nantes. Après avoir fait le choix d’un concept de franchise existant, chaque équipe se lance dans l’aventure entrepreneuriale et constitue son business plan pour implanter le concept choisi sur la région de Nantes.

Compétitions

1 fois dans l'année, pendant une semaine, pas de cours, pas d'alternance. Les étudiants travaillent en Junior Agence, en compétition, sur l’élaboration d’une recommandation stratégique de communication pour un annonceur réel. Objectif : convaincre l’annonceur et remporter la compet' !

Projet d'innovation en entreprise

À partir d'un diagnostic dans leur entreprise d'alternance, chaque étudiant doit proposer un projet innovant lié au marketing ou à la communication dont il détaille les actions, les moyens et les outils. Un véritable travail professionnel utile à l'entreprise, demandant recherche et créativité.

Projets des options

Chaque option de spécialisation propose un projet réel :

  • La création d'un site internet en option communication digitale,
  • La création d’un événement réel en option événementiel,
  • La réalisation d'un audit de communication interne pour une entreprise en option communication interne.

Envie d'en savoir plus sur la formation ? Participez à nos portes ouvertes !

L'expérience en entreprise

Dans des structures de tailles et d'activités variées, 3 jours par semaine (puis 4 jours en 5e année), les étudiants occupent des postes aux missions opérationnelles et stratégiques et développent sur le terrain leurs compétences professionnelles.

Étudiants

C’est à travers le pilotage, la mise en œuvre de projets et l’organisation de manifestations diverses et variées que j’ai pu acquérir une expertise plus spécifique et davantage orientée vers le domaine de l’événementiel. Mon parcours de deux ans en apprentissage au service événementiel de la Région des Pays de la Loire me permet aujourd’hui de m’épanouir et me spécialiser dans ce domaine dans l’objectif d’en faire mon activité professionnelle dans les années à venir. 

 

Arthur

Chargé de communication pour la Région Pays de la Loire

Je suis chargée de communication au sein d'une équipe de 7 personnes. Mes missions sont l'édition de supports de communication (articles, newsletter, plaquettes...), l'organisation d'évènements internes et externes (vœux, conférences, inaugurations d'ouvrages...), le relai d'information sur les supports digitaux (site internet, intranet, écrans numériques, compte twitter...), les relations presse mais également les relations avec les prestataires externes (graphistes, imprimeurs…). »

Ophélie

Chargée de communication chez RTE

Entreprises

La collaboration avec l’ENC Nantes nous permet depuis quelques années de nous adosser à une école très professionnelle dont les équipes ont une vision du monde de l’entreprise et de ses attentes. L’ENC assure un suivi régulier des stagiaires et alternants. L’alternance est une vraie plus-value pour nous comme pour les étudiants. Nous leurs confions des missions intéressantes. En général, les étudiants qui optent pour ce type de formation sont très impliqués dans les projets de l’entreprise et font partie intégrante d’AGENA 3000.

Laurence Chaillou, Agena 3000

Directrice de la communication

Accueillir des alternants dans une start-up telle que Gens de Confiance correspond complètement à notre souhait d’agilité et de flexibilité. C’est aussi en accord avec nos valeurs : nous pouvons transmettre, faire partager l’expérience d’une entreprise en pleine évolution et l’étudiant peut être force de proposition.

Enguerrand Léger, Gens de confiance

Directeur général

Les métiers visés

Chargé de communication externe et interne

Responsable communication PME/TPE

Chef de produit marketing

Chargé de développement commercial en agence de communication

Chef de projet marketing

Chargé de projet évènementiel

Chargé de communication online

Community manager

...

Recruter

Informations pratiques

Taux de satisfaction formation (sur 43% de réponses d’enquête)  

2022 : 100% (cumul satisfait et très satisfait)

 

Taux de satisfaction qualité des intervenants (sur 43% de réponses d’enquête)  

2022 : 100% (cumul satisfait et très satisfait)

 

Taux de réussite 

2022 : 100%

 

Taux d’abandon de formation  

2022 : 3%

 

 

Taux d'insertion professionnelle : en cours d'obtention