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Les métiers de la communication

Responsable Marketing

Définition du métier

Le responsable marketing gère la promotion d'un produit ou d'un service. Son rôle consiste à définir la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise. À l'affût des évolutions du marché, il fixe les objectifs stratégiques et commerciaux, coordonne les équipes marketing et suit l'évolution des ventes et de l'audience.

 

Les missions

Définit la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise en lien avec la direction.

 

Effectue de la veille concurentielle et analyse le marché.

 

Anime une équipe marketing.

 

Analyse les ventes et les actions de l'entreprise

 

Optimise et propose des actions correctives afin d'accroître les bénéfices de l'entreprise.

 

Activités et tâches

Étudie son marché

  • En veille permanente, il analyse le marché sur lequel il opère, ses tendances, ses codes, les ventes, les prix, les modes de consommation, les comportements du consommateur, la concurrence, etc.
  • Analyse les points forts et axes d'améliorations de l'entreprise, son environnement concurrentiel, reprend les objectifs de l'entreprise et les transforme en objectifs marketing et commerciaux.

Définit la stratégie marketing et commerciale

  • Participe à identifier et déterminer les segments pour un produit ou service, le positionnement de l'offre par rapport aux concurrents, l'évolution du marché afin d'identifier la faisabilité de la mise en service du produit.
  • Détermine les actions à mener en élaborant un plan d'actions (marketing-mix).
  • Définit le budget.

Coordonne les actions marketing

  • Anime les équipes internes et externes impliquées
  • Guide la mise en oeuvre des actions
  • Gère le rétroplanning et le budget
  • Suit la promotion et la mise en service du produit avec le service commercial
  • Il peut gérer les enquêtes quantitatives et qualitatives

Analyse les retombées et préconise

  • Analyse les ventes, les bénéfices, l'audience
  • Préconise des axes d'améliorations pour favoriser l'achat ou l'adhésion à un produit et augmenter les bénéfices de l'entreprise.