
Les métiers de la communication
Community Manager
Community manager : au cœur de la marque, sur le fil du web
Il ou elle ne quitte jamais vraiment l’écran des yeux. Toujours à l’écoute, parfois en avance, le community manager est devenu un maillon essentiel de la stratégie de communication des entreprises. Son terrain de jeu : les réseaux sociaux. Sa mission : faire exister une marque dans un monde numérique en mouvement permanent.
Le community manager, ou “CM” pour les initiés, est avant tout un animateur de communauté. Il dialogue, engage, répond, observe, ajuste. À travers ses publications, il donne une voix à la marque, qu’il représente auprès de ses clients, abonnés, fans ou simples curieux.
Mais son rôle ne se limite pas à poster de jolies images. Il planifie, rédige, programme, analyse, toujours en lien avec les objectifs fixés par l’entreprise. Chaque contenu publié est pensé pour une cible, sur un canal précis, à un moment stratégique.
“C’est un poste multitâche, qui mêle rédaction, veille, créativité et gestion de crise. Un bon CM sait autant écouter qu’agir.”
Un rôle clé dans la visibilité d’une marque
Si le community manager est parfois dans l’ombre, il est surtout en première ligne. C’est lui qui pilote la réputation en ligne d’une marque, qui fait grandir une communauté fidèle, qui détecte les signaux faibles, les tendances à suivre ou les faux pas à éviter.
Ses outils ? Les plateformes sociales (Instagram, LinkedIn, TikTok, Facebook, X), les tableaux d’analyse, les plannings éditoriaux. Son quotidien : jongler entre storytelling et statistiques, ton institutionnel et créativité virale.
Un CM efficace, c’est un peu comme un chef d’orchestre invisible : il fait vibrer une marque, sans jamais hausser le ton.
Se former au métier
À l’ENC Nantes, le métier de community manager est abordé dès le BTS Communication, puis approfondi au Bachelor Responsable de Projets en Communication, et dans le Mastère Communication & Marketing Responsable.
Les étudiants apprennent à créer des contenus, à maîtriser les algorithmes, à gérer une e-réputation, à analyser l’engagement et, surtout, à prendre la parole pour une marque, avec cohérence et impact.
La formation peut être suivie en alternance, pour une immersion directe dans le quotidien des entreprises et agences ou en initial, pour ceux qui souhaitent se concentrer sur l’acquisition de compétences en cours tout en construisant leur projet professionnel à leur rythme.
Avec l’essor des plateformes et l’arrivée de l’intelligence artificielle, le rôle du community manager évolue. Il ne se contente plus d’animer : il conseille, il co-construit, il incarne. Il devient porte-parole, parfois créateur de tendance, souvent garant de l’image.
Et si le métier exige réactivité, polyvalence et parfois sang-froid, il offre aussi une grande liberté de ton, une proximité avec le public, et une vraie capacité à faire bouger les lignes… un post à la fois.
Les missions
Il développe la notoriété de la marque au sein des communautés
Il renforce la cohésion de la communauté en créant du contenu adapté à chaque réseau, en relayant du contenu pertinent, en optimisant les interactions avec la communauté, en créant le buzz.
Il gère l'ensemble des contenus : il planifie son contenu et sa production
Il évalue les actions menées
Activités et tâches
Développe la notoriété de la marque
- Travaille sur l’e-réputation via de la veille sur la structure pour laquelle il travaille
- Recense les communautés présentes sur le web pour définir le positionnement de son entreprise sur internet
- Développe une identité de marque sur internet via un langage, des codes, etc.
- Effectue de la veille concurrentielle
Anime la communauté
- Rédige ou relai du contenu adapté à la période, au produit, au support et à la communauté
- Planifie ses actions en élaborant un calendrier éditorial
- Renforce l’engagement de la communauté en interagissant avec elle via les commentaires, les live, les story questions-réponses
- Modère le contenu produit par l’internaute (commentaires haineux, réactions discriminantes, etc.)
Évalue les actions menées
- Analyse l’image de la marque sur les différents réseaux sociaux
- Suit l’évolution de l’audience et interprète le taux de réactivité de chaque communauté
- Établit un reporting détaillé des actions et réactions
- Propose des axes d’améliorations de contenu
Envie de vous lancer dans les métiers de la communication ?
À Nantes, l’ENC vous propose plusieurs formats adaptés à votre profil et à votre rythme
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Vous sortez du bac et cherchez une formation structurante ? Optez pour le BTS Communication en initial, pour acquérir les bases du secteur à votre rythme.
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Vous préférez apprendre sur le terrain ? Le BTS Communication en alternance vous plonge directement dans la réalité des entreprises.
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En 3e année, le Bachelor Responsable de Projets en Communication (en alternance) vous permet de piloter vos premières campagnes.
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Enfin, pour viser des postes à responsabilités, le Mastère Communication & Marketing Responsable (en alternance) vous forme à devenir manager, avec une vision stratégique et engagée.
À chaque étape, l’ENC vous accompagne avec une pédagogie de terrain, des intervenants professionnels et un ancrage solide dans le tissu économique nantais.