Enc group

BAC +4 (alternance)

Management des projets de communication

Élargissez vos compétences et développez une expertise en digital, communication interne ou événementiel

Les objectifs de la formation 

  • Développer une expertise métier avec le choix d’une option de spécialisation
  • Élargir les compétences au management et à la stratégie d’entreprise
  • Maitriser la conduite de projets en communication
  • Appréhender l'aventure entrepreneuriale grâce à un projet de création d'entreprise

Les spécialisations proposées

Communication Digitale
Evénementiel
Communication Interne

Les + de la formation

  • Des ateliers de création de contenu (vidéo, audio, rédactionnel)
  • Des intervenants professionnels
  • Une démarche pédagogique basée sur l’alternance de la théorie et de la mise en pratique
  • Des compétitions d'agence et un projet entrepreneurial
Rythme d’alternance 

3 jours par semaine en entreprise

2 jours en formation

En contrat d’apprentissage ou en stage alterné

Diplôme obtenu :

Certification Professionnelle - « Manager en stratégies des communications » - niveau 6 (EU)

Sous l’autorité et délivré par CESACOM, l'organisme certificateur

En savoir +

L’expérience projets

Projet Managérial

Par binôme, les étudiants endossent le costume de manager, coach, en accompagnant, briefant, manageant des équipes de BAC+3 lors d’une compétition d’agence.

Compétitions

2 fois dans l'année, pendant une semaine, pas de cours, pas d'alternance. Les étudiants travaillent en Junior Agence, en compétition, sur l’élaboration d’une recommandation stratégique de communication pour un annonceur réel. Objectif : convaincre l’annonceur et remporter la compet' !

Le projet Franchise

Constitués en équipe, les étudiants ont 6 mois pour étudier la possibilité d’ouvrir une franchise sur Nantes. Après avoir fait le choix d’un concept de franchise existant, chaque équipe se lance dans l’aventure entrepreneuriale et constitue son business plan pour implanter le concept choisi sur la région de Nantes.

L'expérience en entreprise

Dans des structures de tailles et d'activités variées, 3 jours par semaine, les étudiants occupent des postes aux missions opérationnelles et stratégiques et développent sur le terrain leurs compétences professionnelles.

Étudiants

Témoignage en entreprise

Je travaille chez RCA, un éditeur de logiciels qui propose aux Experts-Comptables une large gamme de logiciels de gestion ainsi qu’une plateforme digitale à destination de leurs clients. J’ai intégré le service marketing afin d’accompagner mon équipe sur des actions de prospection ou de fidélisation. Je participe à la mise en œuvre du plan de communication en lien avec les nouveautés et les sorties des logiciels sur les différents supports : mise à jour du site web, publication sur les réseaux sociaux, réalisation d’emailing, rédaction d’articles de blog. Par ailleurs, je suis en charge de projets annexes comme la mise en place des « partenariats écoles » afin de déployer les logiciels au sein des écoles de gestion.

Alyzée

Chargée de marketing et communication externe chez RCA

C’est à travers le pilotage, la mise en œuvre de projets et l’organisation de manifestations diverses et variées que j’ai pu acquérir une expertise plus spécifique et davantage orientée vers le domaine de l’événementiel. Mon parcours de deux ans en apprentissage au service événementiel de la Région des Pays de la Loire me permet aujourd’hui de m’épanouir et me spécialiser dans ce domaine dans l’objectif d’en faire mon activité professionnelle dans les années à venir. 

 

Arthur

Chargé de communication pour la Région Pays de la Loire

Entreprises

La collaboration avec l’ENC Nantes nous permet depuis quelques années de nous adosser à une école très professionnelle dont les équipes ont une vision du monde de l’entreprise et de ses attentes. L’ENC assure un suivi régulier des stagiaires et alternants. L’alternance est une vraie plus-value pour nous comme pour les étudiants. Nous leurs confions des missions intéressantes. En général, les étudiants qui optent pour ce type de formation sont très impliqués dans les projets de l’entreprise et font partie intégrante d’AGENA 3000.

Laurence Chaillou, Agena 3000

Directrice de la communication

Accueillir des alternants dans une start-up telle que Gens de Confiance correspond complètement à notre souhait d’agilité et de flexibilité. C’est aussi en accord avec nos valeurs : nous pouvons transmettre, faire partager l’expérience d’une entreprise en pleine évolution et l’étudiant peut être force de proposition.

Enguerrand Léger, Gens de confiance

Directeur général

Les métiers visés

Chargé de communication externe et interne

Responsable communication PME/TPE

Chef de produit marketing

Chargé de développement commercial en agence de communication

Chef de projet marketing

Chargé de projet évènementiel

Chargé de communication online

Community manager

...

Recruter

Informations pratiques

Taux de satisfaction formation 2021 : 95% (cumul satisfait et très satisfait)
Taux de satisfaction formation 2020 : 90% (cumul satisfait et très satisfait)

Taux de satisfaction qualité des intervenants 2021 : 100% (cumul satisfait et très satisfait)
Taux de satisfaction qualité des intervenants 2020 : 92% (cumul satisfait et très satisfait)

Taux de réussite 2021 : 80.5%
Taux de réussite 2020 : 100%

Taux de poursuite d’étude 2021 : 76%
Taux de poursuite d’étude 2021 : 87%