Enc group

Alternance

Chargé de communication

Appréhendez les différentes facettes de la communication d’entreprise

Les objectifs de la formation 

  • Développer et approfondir les connaissances et les compétences professionnelles globales en mettant l’accent sur les projets réels 
  • Développer la créativité
  • Maitriser les principaux outils de communication
  • Savoir mettre en oeuvre les actions de la stratégie de communication d'entreprise et l'expérimenter telle qu'elle se pratique dans la réalité
  • Appréhender plus particulièrement l'événementiel, le marketing et la communication digitale

Les + de la formation

Des intervenants professionnels
Des compétitions d’agence et un projet événementiel
Une démarche pédagogique basée sur l’alternance de la théorie et de la mise en pratique
Rythme d’alternance

3 jours par semaine en entreprise

2 jours en formation

En contrat d’apprentissage ou en stage alterné

Diplôme obtenu

Certification Professionnelle - « Chargé de communication » - niveau 6 (EU)

Sous l’autorité et délivré par SUP DE VINCI-CESACOM, l'organisme certificateur

En savoir +

Fiche programme du Bac +3

L’expérience projets

Junior Agence évènementielle

Après avoir acquis des connaissances théoriques sur l'événementiel, les étudiants travaillent en mode projet sur la construction et la mise en oeuvre d'un événement, accompagnés par des professionnels du secteur.

Lancement de produit

De l’étude de marché et enquêtes terrain, jusqu’à la réflexion sur la campagne de lancement, en équipe, les étudiants découvrent le challenge de la création de nouveau produit.

Compétitions

3 fois dans l'année, pendant une semaine, pas de cours, pas d'alternance. Les étudiants travaillent en Junior Agence, en compétition, sur l’élaboration d’une recommandation stratégique de communication pour un annonceur réel. Objectif : convaincre l’annonceur et remporter la compet' !

L'expérience en entreprise

Dans des structures de tailles et d'activités variées, 3 jours par semaine, les étudiants occupent des postes aux missions diverses et développent sur le terrain leurs compétences professionnelles. 

Étudiants

Aurélie - COM3

Travailler au sein de l'Hôpital Privé du Confluent me permet d'être au coeur du système médical et de ses enjeux au quotidien. Mes missions se tournent principalement sur la communication interne, je suis amenée à créer des supports print tels que des flyers et des affiches à destination des patients. Afin de guider les patients et les visiteurs, je réalise de la signalétique. L'une de mes principales missions est la rédaction et la mise en forme de la newsletter interne. Pour se faire, j'interviewe régulièrement les soignants dans leur service. 

Aurélie

Chargée de communication au sein de l'Hôpital Privé du Confluent

Entreprises

Chaque année, depuis 7 ans, AS.CONNECT Evènement accueille un étudiant, en formation à l’ENC en spécialisation événementiel. Plongé au cœur du quotidien de l’agence, il ou elle a la possibilité de découvrir les différents stades de l’organisation d’un évènement et de contribuer activement à sa mise en œuvre. Pour l’entreprise, c’est une expérience très enrichissante de découvertes de jeunes talents, que nous sommes très heureux d’accueillir et d’accompagner vers la « vie active »...

Anne Saillard, AS Connect Evénements

Fondatrice et Directrice Générale

Vupar accueille depuis plusieurs années, des étudiants de l’ENC. Professionnels et engagés, ils font partie intégrante de notre agence. L’aptitude à travailler en entreprise et la maturité des étudiants sont des vrais atouts pour des structures comme la nôtre. Nous leurs confions des missions à fortes responsabilités comme la gestion d’un projet digital, le management des équipes créatives et techniques tout en étant formés et encadré par un Directeur des projets.

Maxime Chapalain, Agence VUPAR

Directeur de projets

Les métiers visés

Assistant communication

Assistant chef de projet

Chargé de communication

Assistant chargé de relations presse

Assistant marketing opérationnel

Assistant community manager

...

Recruter

Informations pratiques 

Taux de satisfaction formation (sur 50% de réponses d'enquête)

2022 : 100 % (cumul satisfait et très satisfait)

2021 : 100 % (cumul satisfait et très satisfait)

 

Taux de satisfaction qualité des intervenants (sur 50% de réponses d'enquête)

2022 : 100 % (cumul satisfait et très satisfait)

2021 : 100 % (cumul satisfait et très satisfait)

 

Taux de réussite 

2022 : 97,2% (35 reçus sur 36 apprentis présentés)

2021 : 97,5 % (40 reçus sur 41 apprentis présentés)

 

Taux de poursuite d’étude (sur 50% de réponses d'enquête)

2022 : 84 %

2021 : 84 %

 

Taux d'abandon de formation 

2022 : 8%

 

 

Taux d'insertion professionnelle : en cours d'obtention

Pour plus d'informations, cliquez ici