Enc group

Bac+5 (alternance)

Stratégies d’innovation et communication

Développer la capacité à insuffler l’innovation en entreprise

    Les objectifs de la formation :

    • Développer la réflexion stratégique appliquée à la communication et l’innovation
    • Explorer le potentiel créatif et d’innovation
    • Développer la capacité à manager un projet innovant en entreprise
    • Renforcer l'expertise métier avec l'option de spécialisation

    Les spécialisations proposées :

    Communication digitale
    Événementiel
    Communication interne

    Les + de la formation :

    • Conférences, visites d’entreprises innovantes, rencontres professionnelles
    • La mise en situation au cœur de la pédagogie
    • Des projets réels dans les spécialisations
    Rythme d’alternance :

    4 jours par semaine en entreprise

    1 jour en formation

    En contrat d’apprentissage

    Diplôme obtenu :

    Certification Professionnelle -  « Manager de projets innovants » - niveau 7 (EU)

    Sous l’autorité et délivré par EIMP, l'organisme certificateur

    En savoir + 

    L’expérience projets

    Projet d'Innovation et d'Organisation

    A partir d'un diagnostic dans leur entreprise d'alternance, chaque étudiant doit proposer un projet de solution technique innovante dont il détaille la gestion et l'organisation. Un véritable travail professionnel utile à l'entreprise, demandant recherche et créativité.

    Projets des options

    Chaque option de spécialisation propose un projet réel :

    • La création d'un site internet en option communication digitale,
    • La création d’un événement réel en option événementiel,
    • La réalisation d'un audit de communication interne pour une entreprise en option communication interne.

    L'expérience en entreprise

    Cette dernière année d'alternance est un vrai tremplin vers l'insertion professionnelle. Véritables collaborateurs de l'entreprise, les étudiants travaillent sur des projets opérationnels et stratégiques au sein de structures de tailles et d'activités variées, 4 jours par semaine. 

    Étudiants

    Le rythme d’alternance qui est proposé permet de nous intégrer de manière bienveillante et progressive au monde de l’entreprise.
    Les missions qui me sont confiées sont principalement des missions de communication interne, ce que je préfère ! Je suis en charge par exemple de l’alimentation de l’intranet, d’accompagner les équipes dans l’utilisation d’espaces collaboratifs ou encore de travailler sur l’organisation d’évènements virtuels. Des missions variées ainsi qu’une formation sur laquelle s’appuyer, le tout permettant d’acquérir une polyvalence beaucoup recherchée.

    Louise

    Bac +5 Stratégies d’innovation et communication

    J’effectue mon alternance chez Guest Suite, une start-up proposant des solutions de gestion des avis clients pour les professionnels.

    J’ai participé à de nombreuses missions en 2 ans, toutes aussi différentes qu’intéressantes comme la gestion de la stratégie social media de l’entreprise, la prise en charge d’un canal d’acquisition client : l’emailing, la gestion des projets d’alignements sales/market/succès client, la participation à la création de la stratégie inbound marketing de l’entreprise et plus récemment l’implantation d’un CRM unique pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

    Romain

    Bac+5 Stratégies d’innovation et communication

    Entreprises

    Accueillir des alternants dans une start-up telle que Gens de Confiance correspond complètement à notre souhait d’agilité et de flexibilité. C’est aussi en accord avec nos valeurs : nous pouvons transmettre, faire partager l’expérience d’une entreprise en pleine évolution et l’étudiant peut être force de proposition.

    Enguerrand Léger, Gens de confiance

    Directeur général

    Nous accueillons un étudiant de l’ENC en stage depuis quelques années. Pour le service communication c’est un véritable apport, principalement parce que cette action peut se construire dans la durée. Les étudiants ont le temps de prendre leurs marques et de comprendre notre activité. Ils deviennent ainsi à même de produire un contenu pertinent pour l’entreprise. Nous pouvons leur confier des dossiers de fond ou des projets qui nécessitent de travailler avec plusieurs personnes internes ou externes.

    Nathalie Grison, Fondation Apprentis D’Auteuil

    Responsable plaidoyer et communication région nord-ouest

    Les métiers visés

    Responsable communication innovante

    Chef de projet innovation

    Responsable communication digitale

    Responsable communication interne ou externe

    Responsable événementiel

    ...

    Recruter

    Informations pratiques

    Taux de satisfaction formation 2021 : 100% (cumul satisfait et très satisfait)
    Taux de satisfaction formation 2020 : 100% (cumul satisfait et très satisfait)

    Taux de satisfaction qualité des intervenants 2021 : 100% (cumul satisfait et très satisfait)
    Taux de satisfaction qualité des intervenants 2020 : 93% (cumul satisfait et très satisfait)

    Taux de réussite 2021 : 100%
    Taux de réussite 2020 : 100%