Enc group

Alternance

Bac +5 Stratégies d’innovation et communication

Développer la capacité à insuffler l’innovation en entreprise

    Les objectifs de la formation :

    • Développer la réflexion stratégique appliquée à la communication et l’innovation
    • Explorer le potentiel créatif et d’innovation
    • Développer la capacité à manager un projet innovant en entreprise
    • Renforcer l'expertise métier avec l'option de spécialisation

    Les spécialisations proposées :

    Communication digitale
    Événementiel
    Communication interne

    Les + de la formation :

    • Conférences, visites d’entreprises innovantes, rencontres professionnelles
    • La mise en situation au cœur de la pédagogie
    • Des projets réels dans les spécialisations
    Rythme d’alternance :

    4 jours par semaine en entreprise

    1 jour en formation

    En contrat d’apprentissage

    Diplôme obtenu :

    Certification Professionnelle -  « Manager de projets innovants » - niveau 7 (EU)

    Sous l’autorité et délivré par EIMP, l'organisme certificateur

    En savoir + 

    L’expérience projets

    Projet d'Innovation et d'Organisation

    A partir d'un diagnostic dans leur entreprise d'alternance, chaque étudiant doit proposer un projet de solution technique innovante dont il détaille la gestion et l'organisation. Un véritable travail professionnel utile à l'entreprise, demandant recherche et créativité.

    Projets des options

    Chaque option de spécialisation propose un projet réel :

    • La création d'un site internet en option communication digitale,
    • La création d’un événement réel en option événementiel,
    • La réalisation d'un audit de communication interne pour une entreprise en option communication interne.

    Vous souhaitez vous spécialiser dans l'événementiel ?

    Revivez la 14e édition des Conférences du Quai de l'ENC Communication sur le thème de "L'événementiel sous toutes ses formes en 2022" !

    Vous êtes étudiant.e.s et vous êtes attirés par le secteur de l'événementiel ? Vous souhaitez connaître les tendances et les formats d'événements à privilégier en 2022 ?

    Mardi 22 mars dernier, nous avons eu la chance de recevoir 4 experts de l'événementiel et notamment de l'événementiel digital : 

    Laurent CHRÉTIENdirecteur général de Laval Virtual

    Jon LIPFELDdirecteur général de House of Tribes

    Gaëlle BOUFFARDdirectrice de projets de communication à la Banque Populaire Grand Ouest

    Benoît TRYSTRAMexpert et conseiller en événementiel hybride et digital

    Retrouvez le replay de la table ronde en cliquant ici : 

    Conférence du Quai - 22 mars 2022

     

    L'expérience en entreprise

    Cette dernière année d'alternance est un vrai tremplin vers l'insertion professionnelle. Véritables collaborateurs de l'entreprise, les étudiants travaillent sur des projets opérationnels et stratégiques au sein de structures de tailles et d'activités variées, 4 jours par semaine. 

    Étudiants

    Chez SMYLE, je prends en charge toute la communication de l’entreprise (gestion des réseaux sociaux, prise et montage de vidéos, création et gestion du site internet, relations avec les prestataires externes, e-mailings, plaquettes commerciales, veille du marché et de la concurrence, gestion des outils collaboratifs, management de l’innovation…) et assiste ma collègue sur le plan administratif (comptabilité, formations, certification Qualiopi…).

    Lucie

    Chargée de communication et assistante administrative chez SMYLE

    Je travaille chez E-LEARNING TOUCH, une agence de digital learning qui accompagne les entreprises et centres de formation dans la digitalisation de leurs formations. Avec la community manager, nous mettons en place différentes actions de communication sur notre site internet, sur nos réseaux sociaux et je m’occupe de coordonner les événements auxquels participe l’entreprise. Nous avons également mis en place notre Klub client VIP et je m’occupe de mettre en place des actions exclusives pour ces clients. Le but est d’apporter des retours d’expérience à nos clients et des tips pour qu’ils puissent digitaliser au mieux leurs formations.

    Azylis

    Assistante en marketing et communication chez E-Learning Touch

    Entreprises

    Accueillir des alternants dans une start-up telle que Gens de Confiance correspond complètement à notre souhait d’agilité et de flexibilité. C’est aussi en accord avec nos valeurs : nous pouvons transmettre, faire partager l’expérience d’une entreprise en pleine évolution et l’étudiant peut être force de proposition.

    Enguerrand Léger, Gens de confiance

    Directeur général

    Nous accueillons un étudiant de l’ENC en stage depuis quelques années. Pour le service communication c’est un véritable apport, principalement parce que cette action peut se construire dans la durée. Les étudiants ont le temps de prendre leurs marques et de comprendre notre activité. Ils deviennent ainsi à même de produire un contenu pertinent pour l’entreprise. Nous pouvons leur confier des dossiers de fond ou des projets qui nécessitent de travailler avec plusieurs personnes internes ou externes.

    Nathalie Grison, Fondation Apprentis D’Auteuil

    Responsable plaidoyer et communication région nord-ouest

    Les métiers visés

    Responsable communication innovante

    Chef de projet innovation

    Responsable communication digitale

    Responsable communication interne ou externe

    Responsable événementiel

    ...

    Recruter

    Informations pratiques

    Taux de satisfaction formation 2021 : 100% (cumul satisfait et très satisfait)
    Taux de satisfaction formation 2020 : 100% (cumul satisfait et très satisfait)

    Taux de satisfaction qualité des intervenants 2021 : 100% (cumul satisfait et très satisfait)
    Taux de satisfaction qualité des intervenants 2020 : 93% (cumul satisfait et très satisfait)

    Taux de réussite 2021 : 100%
    Taux de réussite 2020 : 100%